Médaille

Médaille

d’Hautel, 1808 : Tourner la médaille. Changer de discours ; dire le contraire de ce que l’on pense ; considérer le bien et le mal d’une affaire.
La médaille est renversée. Pour, la fortune a changé ; les circonstances ne sont plus les mêmes.
Toute médaille a son revers. Pour dire, que toute affaire a ses avantages et ses inconvéniens.
Vieille médaille. Se dit ironiquement d’une vieille femme qui affecte beaucoup de prétentions.

Larchey, 1865 : « La jolie voix ! dit Schaunard en faisant chanter les pièces d’or. — Comme c’est joli, ces médailles ! ajouta Rodolphe. » — Murger.

Delvau, 1866 : s. f. Pièce de cinq francs en argent, — dans l’argot des artistes et des faubouriens. Le mot sort de la Vie de Bohême, d’Henry Murger. Médaille dor. Pièce de vingt francs.

Médaille (avoir la)

Fustier, 1889 : Argot de sport.

Il y a une expression consacrée dans l’argot du turf et qui est très significative : Avoir la médaille. On dit d’un monsieur qu’il a la médaille quand il fait une commission pour le compte du propriétaire. Cela veut dire qu’il est commissionnaire. Il a la médaille. Dès qu’on s’aperçoit qu’un monsieur a la médaille, c’est-à-dire qu’il a reçu mission du propriétaire de parier pour son cheval, il ne reste plus qu’à lui emboîter le pas…

(Paris Illustré, 1884)

Médaille de saint Hubert

Delvau, 1866 : s. f. Pièce de cinq francs, — dans l’argot des marbriers de cimetière, qui savent que ces médailles-là préservent de la rage de dents.

Médaille en chocolat

Delvau, 1866 : s. f. Médaille de Sainte-Hélène, — dans l’argot des faubouriens, par allusion à sa couleur de bronze noir. On a dit aussi Médaille de commissionnaire et Contremarque du Père-Lachaise.

Médaille ou médaillon

Virmaître, 1894 : V. Pièce de dix sous.

Médaille ou monarque

Raban et Saint-Hilaire, 1829 : Pièce de cinq francs.

Médailles

Rigaud, 1881 : Argent.

France, 1907 : Nom que les gens du peuple donnent aux décorations, qu’elles soient croix ou médailles. Médaille de Saint-Hubert, pièce de cinq francs ; médaille d’or, pièce de vingt francs ; médaille en chocolat, nom que l’on donnait à la médaille de Sainte-Hélène que portaient les vétérans du premier empire. On l’appelait aussi médaille de commissionnaire ou contremarque du Père-Lachaise.


Argot classique, le livreTelegram

Dictionnaire d’argot classique