Nid

Nid

d’Hautel, 1808 : Pondre au nid d’autrui. Commettre un adultère.
Trouver la pie au nid. Trouver l’occasion favorable ; faire une bonne rencontre.
On dit aussi de quelqu’un qui a été trompé dans une affaire ou dans une spéculation, qu’il a cru trouver la pie au nid.

Nid à poussière

Fustier, 1889 : Nombril.

France, 1907 : Le nombril, dans l’argot du peuple qui n’a pas coutume de se laver souvent autre chose que le visage. Le pante sans nid à poussière est Adam. N’ayant pas eu de mère, il n’a naturellement pas dû avoir de cordon ombilical.

Nid à punaises

Delvau, 1866 : s. m. Chambre d’hôtel garni, — dans l’argot du peuple.

France, 1907 : Chambre ou lit d’hôtel mal tenu.

Nid d’amour

France, 1907 : Échancrure au dos du corsage des femmes ; expression bretonne.

La femme était une brunette, au teint de pêche et aux cheveux crépus. Je lui connus deux toilettes, qui, l’une et l’autre, étaient décolletées par devant de matière à découvrir la naissance d’une gorge dont on pouvait apprécier qu’elle venait très bien au monde ; et, par derrière, le corsage avait, sous la nuque, cette échancrure que l’on nomme en Bretagne : « Nid d’amour. »

(Paul Hervieu)

Nid d’hirondelle

Delvau, 1866 : s. m. Chapeau d’homme, rond et à bords imperceptibles, tel enfin que les élégants le portent aujourd’hui, ou l’ont porté hier.

France, 1907 : On appelait ainsi une sorte de chapeau d’homme à bords très étroits à la mode vers 1860.

Nid d’une souris dans l’oreille d’un chat (c’est le)

France, 1907 : Chose impossible.

— Depuis plus de six mois je la convoitais et passais régulièrement quatre fois par jour, en allant et revenant de notre gargote, sous ses fenêtres, tendant la jambe et faisant de l’œil. Mais gardée comme elle était, par son père, sa mère, deux tantes et trois frères, sans compter les voisines, non seulement lui parler, mais lui passer un simple billet doux me semblait le nid d’une souris dans l’oreille un chat.

(Les Propos du Commandeur)

Nid de la pie

France, 1907 : Le plus haut point de la fortune et des honneurs. Être au nid de la pie, c’est arriver aussi haut qu’on peut monter dans l’échelle sociale. Ce dicton vient de l’habitude des pies de faire leur nid sur les plus hautes branches des grands arbres.

Nid de noirs ou de corbeaux

France, 1907 : Séminaire.


Argot classique, le livreTelegram

Dictionnaire d’argot classique