d’Hautel, 1808 : Il ne s’est jamais trouvé à de telles noces. Manière ironique de dire que quel qu’un a été battu, étrillé d’importance.
Il s’est trouvé là comme mars en carême ; comme lard en pois ; ou, comme tabourin à noce. Pour dire à propos, à point nommé.
Trouver
Trouver
Trouver bonne, mauvaise (la)
Rigaud, 1881 : Mot à mot : trouver la plaisanterie mauvaise.
Trouver buisson creux
France, 1907 : Être déçu. Ne pas trouver dans une affaire ce que l’on espérait, locution populaire venant des chasseurs qui trouvent souvent buisson creux.
Trouver chaussure à son pied
France, 1907 : Trouver ce qui vous convient.
Trouver des puces
Delvau, 1866 : Rencontrer une dispute — et même des coups. Argot du peuple. C’est la conséquence de cette autre expression Chercher des poux à quelqu’un.
France, 1907 : Se quereller ; expression populaire.
Trouver la pie au nid
France, 1907 : Se dit par plaisanterie d’une personne qui se fait une trop grande idée d’une découverte qu’elle à faite ou qu’elle croit avoir faite, ou d’une chose qu’elle a trouvée. « Tu crois trouver la pie au nid et qu’en lui chantant quelque chanson faite du temps de Corisande et de Henri IV, tu peux lui jurer que ta l’as faite pour elle. » (Mémoires de Grammont.)
Ils ont seuls ici-bas trouvé la pie au nid,
dit Régnier.
Cette expression vient évidemment de la coutume des pies de faire leurs nids sur les branches les plus élevées des grands arbres où il serait difficile sinon impossible d’aller prendre la mère au nid.
On appelle aussi en terme militaire nid de pie une sorte de guérite d’où l’on peut tirer sans se découvrir. Le difficile est de déloger le tireur de là.
À ces mots, l’espoir le plus doux
Envahit le cœur de l’époux :
Il soupçonne un heureux mystère
Et, tout rayonnant, il espère,
En ce moment deux fois béni,
Trouver encor la pie au nid.
(Contes tourangeaux)
Trouver mal dessus (se)
France, 1907 : S’approprier une chose.
Chez le père Lunette.
Un visiteur attablé près d’une fille pose sur la table, en se levant pour partir, une pièce de quarante sous destinée à remercier la jeune personne de sa compagnie. L’amant de la donzelle eyniquement s’en empare : Ne te trouve pas mal dessus, dit-il.
Trouver mal sur (se)
Rigaud, 1881 : Chiper, s’approprier un objet. — Qu’est-ce qui s’est trouvé mal sur mon trèfle ?
Trouver mauvaise (la)
Delvau, 1866 : Se dit — dans l’argot des faubouriens et des petites dames — d’une histoire désagréable, d’un acte déplaisant, d’un événement ennuyeux. Un faubourien se casse le bras : Je la trouve mauvaise ! dit-il. On enlève son amant à une petite dame : Je la trouve mauvaise ! dit-elle.
Virmaître, 1894 : Quand, par un verglas abominable, on se casse la figure, elle est mauvaise. Quand votre femme vous pond un gosse tous les ans, elle est mauvaise. Quand on a acheté cent mille francs de Panama, elle est mauvaise. En un mot on trouve mauvais tout ce qui vous arrive de désagréable dans la vie (Argot du peuple). N.
France, 1907 : Être mécontent ; expression populaire.
— Voici ma belle-mère qui s’amène pour dîner avec nous, je la trouve mauvaise.
Trouver visage de bois
France, 1907 : Aller chez quelqu’un et trouver porte close.
Argot classique, le livre • Telegram