AccueilA B C D E F G H I J K L M N O ΠP Q R S T U V W X Y ZLiens

courriel

un mot au hasard

Dictionnaire d’argot classique
Argot classique
le livre


Facebook

Share

Russe-français
Russisch-Deutsch
Rusianeg-Brezhoneg
Russian-English
Ρώσικα-Ελληνικά
Russo-italiano
Ruso-español
Rus-român
Orosz-Magyar
Ruso-aragonés
Rusice-Latine
Французско-русский
Немецко-русский
Бретонско-русский
Französisch-Deutsch
Allemand-français
Блатной жаргон
Soldatensprachführer
Военные разговорники

Grève

Grève

Delvau, 1866 : s. f. Cessation de travail, — dans l’argot des ouvriers, qui avaient, il y a quelques années encore, l’habitude de se réunir sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Faire grève. Cesser de travailler et se réunir pour se concerter sur les moyens d’augmenter le salaire. On dit aussi Se mettre en grève.

Fustier, 1889 : Lieu d’embauchage pour les ouvriers. Pris dans ce sens, le mot n’a point la consécration du Dictionnaire de l’Académie et ne se trouve pas davantage dans le Dictionnaire de Littré. C’est d’ailleurs moins un ternie d’argot qu’un néologisme employé aussi bien par le peuple que par l’Administration qui s’en sert dans ses avis officiels, ainsi qu’en témoignent les Ordonnances de Police.

Une des grèves les plus curieuses de Paris (ici le mot grève est pris dans le sens de lieu d’embauchage où se réunissent les ouvriers), est celle qui se tient rue Vaucanson, au coin de la rue Réaumur.

(Rappel, octobre 1884)

Grève (prendre un ouvrier à la)

Rigaud, 1881 : Prendre le premier venu.

Grève (se mettre en)

France, 1907 : Cette expression exprimant un fait devenu si fréquent de nos jours signifie qu’une catégorie d’ouvriers, pour une cause quelconque, cesse ont travail, pour forcer les patrons à accepter des conditions plus équitables.
Cette expression vient de l’habitude qu’avaient autrefois les ouvriers sans travail de s’assembler sur la Place de Grève pour y attendre les embaucheurs et les offres. Ils disaient : « Je vais en grève, je suis en grève », c’est-à-dire : « Je suis sans travail. »


Argot classique, le livreTelegram

Dictionnaire d’argot classique