AccueilA B C D E F G H I J K L M N O ΠP Q R S T U V W X Y ZLiens

courriel

un mot au hasard

Dictionnaire d’argot classique
Argot classique
le livre


Facebook

Share

Russe-français
Russisch-Deutsch
Rusianeg-Brezhoneg
Russian-English
Ρώσικα-Ελληνικά
Russo-italiano
Ruso-español
Rus-român
Orosz-Magyar
Ruso-aragonés
Rusice-Latine
Французско-русский
Немецко-русский
Бретонско-русский
Französisch-Deutsch
Allemand-français
Блатной жаргон
Soldatensprachführer
Военные разговорники

Lire

Lire

Boutmy, 1883 : v. a. Indiquer sur une épreuve, à l’aide de signes particuliers, les fautes qu’on y découvre. Lire et corriger sont pour le correcteur des mots synonymes. Lire en première, corriger la première épreuve, celle qui est faite immédiatement après le travail du compositeur. Lire en seconde ou en bon, corriger l’épreuve déjà lue par l’auteur et sur laquelle il a écrit : bon à tirer. Lire au pouce, corriger en première sans l’aide d’un teneur de copie.

France, 1907 : « Indiquer sur une épreuve, à l’aide de signes particuliers, les fautes qu’on y découvre. Lire et corriger sont pour le correcteur des mots synonymes. Lire en première, corriger la première épreuve, celle qui est faite immédiatement après le travail du compositeur.Lire en seconde ou en bon, corriger l’épreuve déjà lue par l’auteur et sur laquelle il a écrit : bon à tirer. Lire au pouce, corriger en première sans l’aide d’un teneur de copie. » (Eug. Boutmy, Argot des typographes)

Lire aux astres

Delvau, 1866 : v. n. Muser, faire le gobe-mouches ; regarder en l’air au lieu de regarder par terre, — comme astrologue de la fable.

Virmaître, 1894 : Synonyme de bailler à la lune, mettre trois heures pour faire une course de cinq minutes (Argot du peuple). V. Gobe-mouches.

France, 1907 : Baguenauder, muser, bayer aux corneilles, regarder voler les mouches.

Lire la cote avant de partir

France, 1907 : Expression de l’argot des courses dont voici l’explication :

Le propriétaire bookmaker est un propriétaire d’occasion, qui ne considère le cheval que comme un atout de plus dans son jeu déjà biseauté… Suivant l’expression consacrée, son cheval lit la cote avant de partir, et court en conséquence, autrement dit ne gagne que lorsque son maître juge la cote assez rémunératrice pour faire un coup.

(F. Laffon, Le Monde des courses)

Lire le journal

France, 1907 : Partir sans dîner.

Lire le moniteur

France, 1907 : Attendre patiemment.

C’est la malheureuse habitude des gens de Paris de faire lire le Moniteur à ceux à qui ils fixent des rendez-vous.


Argot classique, le livreTelegram

Dictionnaire d’argot classique