AccueilA B C D E F G H I J K L M N O ΠP Q R S T U V W X Y ZLiens

courriel

un mot au hasard

Dictionnaire d’argot classique
Argot classique
le livre


Facebook

Share

Russe-français
Russisch-Deutsch
Rusianeg-Brezhoneg
Russian-English
Ρώσικα-Ελληνικά
Russo-italiano
Ruso-español
Rus-român
Orosz-Magyar
Ruso-aragonés
Rusice-Latine
Французско-русский
Немецко-русский
Бретонско-русский
Französisch-Deutsch
Allemand-français
Блатной жаргон
Soldatensprachführer
Военные разговорники

Warrant

Warrant

France, 1907 : Ce mot anglais a des significations multiples. Il est très usité depuis longtemps dans le commerce pour désigner des dépôts de marchandise.
Il signifie également certificat ; c’est dans ce sens qu’on l’emploie dans les emprunts de cultivateurs, en y ajoutant le mot agricole.
Les warrants agricoles, créés par la loi du 18 juillet 1898, sont donc des certificats agricoles.
Au moyen de ces « certificats », de ces warrants qui lui sont délivrés dans certaines conditions, le cultivateur peut contracter l’emprunt qui lui est nécessaire, en donnant les produits de sa récolte en nantissement, et sans que ces produits ainsi donnés en gage aient besoin d’être sortis de son domaine ni d’être transportés, à grands frais, dans des magasins généraux.
Pouvoir emprunter sur ses récoltes tout en gardant ces récoltes chez lui, tel est, en un mot, le précieux avantage que la loi sur les warrants agricoles apporte au petit cultivateur.
Naturellement l’emprunteur est responsable des produits restés confiés à ses soins et à sa garde.

Warrants

France, 1907 : Objets consignés dans des magasins spéciaux en garantie de sommes que l’on a avancées. En cas de non-remboursement de la somme dans un temps déterminé, les objets sont vendus ; le produit de la vente est partagé entre le prêteur et le magasinier et le surplus, s’il en reste, est remis au consignataire. Le mot est anglais et signifie garantie. Nombre d’industriels ont, sous l’enseigne de warrants, ouvert des magasins qu’ils remplissent d’objets donnés en consignation par d’autres marchands et qu’ils vendent comme des articles de seconde main aussi cher qu’ailleurs, vivant ainsi de liquidations fictives. Le public se laisse toujours attraper.


Argot classique, le livreTelegram

Dictionnaire d’argot classique